Témoignages

Rosie

Été 2019, maman a un cancer du poumon métastasé un peu partout….

Notre monde s’écroule mais nous faisons front, surtout maman, elle a accepté les soins et décidé de se battre. Nous, ses enfants, faisons tout pour la booster. Nous sommes présents autant que possible, mais malgré tout, face à la maladie nous nous sentons seuls.

En tant que malade c’est certain, mais aussi en tant qu’aidant, nous sommes à la fois ensemble et tous, seuls et démunis.

Maman, seule face aux maux qu’elle taisait par pudeur; nous tous, seuls face à cette injustice, à l’incertitude, au désarroi, à la peur, à la douleur, celle ressentie par notre maman, celle que nous ressentions … Les nuits sont courtes, nous réfléchissons, faisons des recherches internet qui nous noient dans l’espoir et le désespoir… C’est dur physiquement et moralement.

Pourtant il faut rester unis et vivre, oui la vie continue, la vie est belle !!

Profiter de chaque instant, à l’hôpital lors des chimios, se relayer pour ne pas qu’elle se sente seule, pour lui apporter tous les repas même avec le covid.

Essayer de faire comme si rien n’avait changé… Faire des soirées pyjama avec maman et ses petits-enfants très régulièrement et venir la voir dès que possible, boire un café, manger un gâteau… faire des sorties, déguster un verre de vin et une mouclade, l’appeler tous les jours ou lui envoyer au moins un petit message, être là aux dates importantes. Être là à chaque séance de radiothérapie.

Prévoir un voyage en Italie, notre objectif ; aller voir sainte Rita l’implorer et la remercier.

En parallèle, le poison injecté travaille à disparition du crabe, la machine entière se détraque. Ses beaux cheveux long et noirs dont elle était si fière deviennent une souffrance supplémentaire, pas le choix il faut raser. Mais maman nous rassure, elle ne le savait pas mais elle a un beau crâne elle est soulagée… nous l’accompagnerons à deux reprises choisir sa prothèse capillaire, nous dédramatisons en la faisant rire et rions avec elle en lui faisant essayer des coupes et couleurs improbables pour elle qui était si naturelle.

Des soins dits « de conforts » et non pris en charge s’avèrent indispensables. Notre maman a très peu de moyens, nous nous cotisons ou achetons à tour de rôle, mais cela devient vite un budget conséquent.

Les repas, les aller/retour, les produits de parapharmacie, les équipements pour tenter de la soulager un peu… nous sommes là pour l’accompagner dans sa perte d’autonomie, une de nos sœurs s’installe chez elle.

Entre temps en Juin 2021, cette saleté s’attaque à mon sein, j’ai 40 ans et aucun antécédent familial pour ce cancer…

J’ai deux enfants, je veux les voir grandir, continuer à les serrer dans mes bras.

Comment ça va se passer pour moi? comment je vais l’annoncer à mes proches?

Mon mari est avec moi lors de l’annonce pour lui aussi c’est un choc.

Comment les préserver sans leur mentir, maman surtout… c’est un choc pour tous, mais maman sera rassurante, « et ben ne t’inquiètes pas on va se soigner ensemble! ».

Les soins commencent pour moi, je ne peux plus être aussi présente que le voudrais pour maman…je fais de mon mieux pour ne pas évoquer mes maux, par respect pour notre maman qui repart pour une nouvelle chimiothérapie, la tumeur cérébrale a grossi…

Finalement notre super voyage ne se fera pas. Les reports dus au covid, qui nous a volé tant de moments, ou dus à l’état de santé de maman ou le mien… c’était prévu le week-end du 05/11/2021, tout était planifié, mais maman n’était pas en forme… Elle nous quittera le 07/11 dans sa maison selon sa volonté avec notre accompagnement jusqu’à son dernier souffle.

Et à l’unanimité médicale et familiale elle s’est sacrément bien battue, elle a été exemplaire.

Mon cancer a été pris tôt, Je vais m’en sortir aisément, mais la peur est là, rationnelle ou non, elle ne me quitte toujours pas. On devait se soigner ensemble, je vais continuer de mon côté dans la dynamique qu’elle a insufflé à ses enfants, ne rien lâcher.

Elle nous a quitté bien trop tôt à 65 ans, nous sommes sincèrement reconnaissants de l’aide apportée par l’association la vie est belle.

Nous l’avons contacté sur les conseils de mon amie Sandrine… mais après des mois d’hésitation, nous n’osions pas demander….

Ça nous a aidé avec mon frère et mes sœurs à continuer l’amélioration du quotidien de notre maman, qui était bien difficile à supporter.

En tant qu’aidants nous nous sentons tellement impuissants face à la maladie, tout ce que nous pouvons faire pour améliorer le confort, nous soulage un peu en même temps que ça soulage le malade.

Mieux connaître le champ d’action des associations est important.

L’association la vie est belle brise le sentiment de solitude, en plus d’un soutien moral, elle peut aider financièrement face aux nombreux frais et notamment pour la prise en charge de tous ces soins dits de confort et qui sont pourtant indispensables.

Personnellement j’ai partagé de bons moments grâce à l’association et à mon amie Sandrine qui était toujours force de proposition pour participer aux événements organisés.

Avec son association Sébastien met du baume au cœur, transmet sa joie de vivre, son dynamisme et sa bonne humeur, en nous accompagnant via l’organisation d’événements où nous sommes chouchoutées 🥰 ou simplement en discutant

Lucas, 17 ans